Le G3A, Groupement pour l’Amélioration de l’Aide Alimentaire en Indre-et-Loire, est un groupement informel d’acteurs et de structures d’aide alimentaire qui se réunit pour partager leur quotidien et leurs expériences en matière d’accompagnement des bénéficiaires. L’aide alimentaire peut prendre différentes formes : panier ou colis alimentaire, bon alimentaire ou chèque service, épicerie sociale et/ou solidaire, colis d’urgence, etc.
Initié par la Croix Rouge Française en 2010 dans le cadre du Plan Alimentation Insertion (PAI), il est co-piloté par l’Antenne 37 de la FRAPS IREPS et le CCAS de Tours depuis 2016.
Ce travail s’est concentré dans un premier temps aux structures de l’agglomération tourangelle, et a été élargi au département à la demande du préfet avec la création d’un répertoire papier. Depuis 2016, le G3A a développé un site internet pour faciliter l’accès et pour pouvoir mettre à jour les informations des structures.

Objectifs

Membres

Banque Alimentaire de Touraine, CCAS de Tours, CIAS Loches Sud Touraine, Contrats Locaux de Santé, Croix-Rouge Française, FRAPS IREPS Antenne 37, Les Restos du Cœur, Secours Catholique, Téméléïa, Saint-Vincent de Paul, etc.

Actions

Réunion des acteurs

Les membres du G3A se réunissent 3 à 4 fois par an.

Permanences estivales

De nombreuses structures sont fermées, sur la période estivale, les bénéficiaires peuvent alors être en difficultés pour s’alimenter. Depuis 2011, le G3A met en place des permanences (une structure par semaine) pour gérer les urgences alimentaires. Le dispositif est communiqué aux travailleurs sociaux de secteur. En 10 ans, le dispositif a permis de répondre à 270 urgences alimentaires en distribuant des colis pendant l’été.

Formation des bénévoles

Depuis 2014, le G3A met en place des formations d’une journée à destination prioritairement des bénévoles des structures d’aide alimentaire pour échanger sur les notions d’alimentation, de budget, d’interculturalité, de santé et promotion de la santé grâce au soutien de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS). Environ 200 personnes ont ainsi été formées sur plusieurs sessions réparties sur le département comme Chinon, Continvoir, Loches, Tours, Langeais, etc.

Le G3A est ouvert à d’autres propositions d’actions sur le territoire.